Secondaire 4 • 1m
Bonjour j’ai fait ce numéro mais je ne suis vraiment pas certaine de ma réponse obtenue 😭😭😭
Bonjour j’ai fait ce numéro mais je ne suis vraiment pas certaine de ma réponse obtenue 😭😭😭
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu as bien commencé le problème en trouvant les zéros! :)
Cependant, le calcul 10 - 11,9 ne fonctionne pas. Tu soustrais une coordonnée en y à une coordonnée en x, ce qui ne fait pas de sens. De plus, d'où sort le x magique dans -1,9x ? ;)
10 - 11,0 = -1,9 (et non -1,9x).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En fait, ce que tu dois faire, c'est trouver la coordonnée en x du point B.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour cela, tu dois résoudre l'équation f(11,9) :
$$f(11,9)=-0.4\left(11,9-4\right)^{2}+14,4$$
Tu obtiendras deux réponses, car il y a deux points à y=11,9. Tu obtiendras la coordonnée en x du point A et la coordonnée en x du point B. Tu devras prendre la plus grande valeur des deux réponses, car le point B est plus à droite que le point A.
Une fois que tu connais la coordonnée en x du point B, tu n'as qu'à la soustraire de 10 pour obtenir la distance horizontale entre B et le deuxième zéro de la fonction.
Je te laisse corriger le tout. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Pour le numéro 10, pour la parabole i(x) = kx² + kx + 15 on te dit que l'un des zéros est de 3/2 (1.5)
soit Z l'autre zéro
l'équation peut aussi s'écrire (car on sait que le coefficient de x² est k)
k(x - 3/2)(x - Z)
= k(x² -3x/2 -xZ + 3Z/2)
= kx² + k(-3/2-Z)x + k3Z/2
les coefficients doivent être les mêmes que dans
kx² + kx + 15
=> k(-3/2-Z) = k => -3/2 - Z = 1 et Z = -5/2
=> k3Z/2 = 15 => k3(-5/2)/2 = 15 et k = ....
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!