Secondaire 3 • 1m
Bonsoir, je n'ai pas compris comment calculer la concentration , la solution et la dilution en Technologie.
Bonsoir, je n'ai pas compris comment calculer la concentration , la solution et la dilution en Technologie.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut LunePacifique3627 !
Merci d’utiliser la Zone d’entraide ! Je vais pouvoir t’aider.
Pour commencer, pour calculer la concentration il faut d’abord savoir ce que c’est : La concentration est la quantité de masse de soluté par rapport à la quantité totale de la solution. La formule est donc c = m/v. La concentration peut être demandée en g/L ou % m/v ( ou m/m, v/v car le m signifie “masse” et v signifie “volume”, ses abréviations sont utilisées pour dire si c'est une solide dans un liquide, un solide dans un solide et ect…), la différence est que la concentration sera en rapport avec 1L pour g/L et pour % m/v la concentration sera en rapport pourcentage (100%). Pour le calcul de c en g/L tu peux simplement diviser m par v (fait attention car si tu fait ça tu dois avoir le v convertit en L) et pour en % m/v la même chose mais multiplié par 100%. Il est aussi possible d’utiliser le produit croisé comme ceci :
g/L
2g/50ml = c/1L ( c est la variable cherché )
% m/v
2g/50ml = c/100%
Si par exemple tu connais c et v mais tu cherche m tu peux isoler la variable comme en math.
Ensuite pour la dilution, la dilution est le procédé de réduire la concentration en ajoutant du solvant. Il est important de savoir que tu n'auras aucunement besoin de faire attention à la masse puisque qu’elle sera la même avant et après. La formule est C1 x V1 = C2 x V2. Donc dans une situation ou tu dois trouver la concentration finale voici ce que tu dois faire:
Ex.
C1 = 9% m/v C1xV1 = C2xV2
V1 = 50ml Isole la variable C2
C2 = ? C1xV1 / V2 = C2
V2 = 450ml ensuite fait le calcul.
(écrire les informations connus sur le coté est très utile.)
Tu as aussi demandé à propos de la solution mais celle-ci n'a pas de calcul, une solution c’est un mélange homogène qui a une solvant et un soluté.
Voici quelques fiches pour t’aider:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-concentration-s1035
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-concentration-et-ses-unites-de-mesure-s1028
J'espère que j’ai pu t'aider, n'hésite pas à poser des questions de nouveau dans la Zone d’Entraide et merci de ta confiance, nous sommes toujours là pour t’aider !
Bon courage, ne lâche pas !
RobotArtistique9041
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je t'invite à consulter la fiche suivante :
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!