Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

J'avais écrit sur l'explication précédente mais je ne comprends pas la phrase. l'abscisse à l'origine de la droite de est 7,5. Est ce que le point d de l'abscisse à l'origine est 7,5?

17341401987553069493859253947869.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

L'abscisse à l'origine de la droite d est le point où la coordonnée en y est de 0. Donc, c'est ce point en rouge :

image.png

Si on te dit que l'abscisse à l'origine est de 7,5, cela signifie que les coordonnées de ce point sont : (7,5 ; 0).

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Options
    1m

Ton graphique montre que tu as bien indiqué l'abscisse à l'origine de la droite d ( le point de rencontre de la droite d avec l'axe des x, le x pour lequel y = 0 sur la droite d), le point (7.5,0).

Maintenant tu dois trouver C le point d'intersection de la droite d et du segment AB.

Pour le segment AB tu as deux points, ce qui te permet de déterminer la pente puis en utilisant l'un des points tu détermines le b (l'ordonnée à l'origine)

Pour la droite d tu sais que la pente est (-1/pente de AB) puisque d est perpendiculaire à AB et tu as le point (7.5,0).

Une fois le point C déterminé tu dois trouver la fraction K partageant le segment AB

• L'abscisse à l'origine est le point d'une droite où y=0. Ainsi, l'énoncé "L'abscisse à l'origine de la droite d est à 7,5" t'indique que le point de la droite d où y=0 est quand x=7,5. Tu obtiens donc le point de la droite d (7,5;0).

En espérant que ça t'aide !

Poser une question