Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour alloprof comment je peux tracer dans le graphique. Le problème est que dans ce graphique les lignes peuvent monter et changer me descendant. Pouvez-vous m'aider?

1734151162181897208982296648724.jpg

17341511250186878955013657325985.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par "les lignes montent et descendent". Le quadrillage du graphique sert à t'aider pour tracer la fonction.

Comme nous l'avons dit hier, les variables sont :

y : coût 

x : durée d'utilisation (en minutes)

On peut donc commencer par identifier nos axes x et y :

image.png

La durée se calcule en nombre de minutes. Notre axe des x doit donc avoir des graduations de 1 unité.

Pour l'axe des y, on peut commencer par faire une coupure d'axe pour sauter directement à y=24,90$, qui est notre montant de base.

Sans la coupure d'axe, il nous faudrait un graphique beaucoup plus grand, puisqu'il faudrait inclure l'intervalle de y=0 à y=24,90. Puisqu'il n'y a aucune donnée dans cet intervalle (on ne peut pas payer moins que 24,90$), alors il n'est pas nécessaire de le représenter dans le graphique.

Ensuite, on a des graduations de 0,15 dans l'axe des y. Nos graduations seront donc 24,90, 25,05 (24,90+0,15), 25,20 (25,05+0,15), etc.

Maintenant qu'on a bien gradué notre graphique, il ne nous reste plus qu'à y ajouter la fonction représentant la situation.

Donc, tu dois commencer par trouver la règle de cette fonction.

Indice, le montant de base est de 24,90$, et le taux de variation est de 0,15$/min.

Je te laisse essayer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question