Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Je n'ai toujours rien compris quoi faire dans ce problème merci?

17341519370357009912654358009395.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m December 2024 modifié

Salut!

As-tu consulté l'explication donnée hier? Si ce n'est pas encore fait, la voici : Bonjour alloprof je ne sais pas faire ce problème je n'ai p — Alloprof

Tu as une fonction définie par parties, je t'invite fortement à consulter la fiche suivante pour mieux comprendre ce type de fonction : La fonction définie par parties | Secondaire | Alloprof

La règle de la fonction aura la forme suivante :

image.png

Donc, puisque notre graphique est :

image.png

La règle sera :

$$ V(t) = \begin{cases} {{\color{Red} \text{droite rouge}}} & {0 \leq t < 4} \\ {{\color{Blue} \text{droite bleue} }} & {4 \leq t < 7} \\ {{\color{Green} \text{droite verte} }} & {7 \leq t \leq 12} \end{cases} $$

On sait que la droite rouge a pour équation 1,75t+1,5 :

$$ V(t) = \begin{cases} {{\color{Red} 1,75t+1,5}} & {0 \leq t < 4} \\ {{\color{Blue} \text{droite bleue} }} & {4 \leq t < 7} \\ {{\color{Green} \text{droite verte} }} & {7 \leq t \leq 12} \end{cases} $$

De plus, on nous donne les taux de variation des droites bleue et verte, soit de -1 et 0,80 respectivement :

$$ V(t) = \begin{cases} {{\color{Red} 1,75t+1,5}} & {0 \leq t < 4} \\ {{\color{Blue} -1t+? }} & {4 \leq t < 7} \\ {{\color{Green} 0,80t+? }} & {7 \leq t \leq 12} \end{cases} $$

Il te reste donc à trouver les ordonnées à l'origine (les ?) des droites bleue et verte.

Une fois que tu connais l'équation complète de la fonction, tu pourras calculer y à x=12 en utilisant la règle de la droite verte.

Essaie de débuter l'exercice avec ces indices, tu es capable! :)

Poser une question