Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Les virgules dans la phrase "Les chaussettes accrochées à la cheminée, que j'ai confectionnées, sont remplies de délicieuses surprises." sont-elles obligatoires?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Dans la phrase, les virgules ne sont pas obligatoires, mais le sens de la phrase change légèrement selon leur présence ou leur absence.

C'est-à-dire qu'avec les virgules, l'information ajoutée est un détail supplémentaire, mais non essentiel pour identifier les chaussettes. Donc, si on parle d’un ensemble de chaussettes déjà identifié, on ajoute simplement un commentaire sur leur origine. Si les virgules sont supprimées, « que j'ai confectionnées » devient un élément obligatoire : ce sont seulement les chaussettes que vous avez confectionnées (et pas d'autres) qui sont concernées par la phrase. Par exemple, si plusieurs chaussettes accrochées à la cheminée existent, la précision « que j'ai confectionnées » permet de limiter lesquelles sont remplies de surprises.

Bref, la présence des virgules dépend du contexte et de l'intention.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne journée,

Karen

Poser une question