Secondaire 5 • 1m
Bonsoir! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/115163/question
Merci beaucoup pour l'explication! Toutefois, je dois avouer que je ne suis pas sûre de comprendre comment même définir si la réponse finale possède le bon nombre de chiffres significatifs avec toutes les calculs dans cette même formule. Merci :)!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci beaucoup pour ta question! Il faut y aller bloc par bloc. Commençons par le premier, c’est-à -dire m2c2Ti2. Puisque c’est une multiplication, tu sais que, pour ce bloc, tu dois exprimer ta réponse par le nombre avec le moins de chiffres significatifs. Dans ce cas-ci, tu aurais donc besoin d’un seul chiffre significatif. Même chose pour le bloc m1c1Ti1.
Cependant, pour le bloc d’en bas (m1c1), tu as besoin de 3 chiffres significatifs et même chose pour le bloc m2c2. Ensuite, nous sommes rendus à l’addition puisque les 4 multiplications sont faites. Dans les additions, il faut exprimer la réponse avec le moins de chiffres derrière la virgule. Finalement, tu termines avec une division, donc avec le même fonctionnement qu’au départ. Ainsi, tu obtiens le nombre de chiffres significatifs pour ta réponse finale.
Je sais que ça fait beaucoup, mais le meilleur truc que j’ai à te donner est de décortiquer ta formule. Ainsi, tu auras plus de facilité à voir s’il s’agit d’une multiplication ou encore d’une addition. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!