Bonjour!
J'ai un examen sur le crédit en finances demain qui vaut 40% de ma note.
J'ai vraiment besoin de clarifier certaines parties avec vous, les-voici:
1)
Cette image est en lien avec un tableau qui représente quelle sera la valeur des versements mensuels dépendamment de la durée de remboursement de la dette. Je ne comprends absolument pas comment est-ce que pour un même taux d'intérêt les versements mensuels diminuent si la durée de remboursement est longue, mais le montant final à payer devient plus importante...
Pouvez-vous svp me montrer un exemple de calcul en détail, car cela va m'aider à comprendre comment on est arrivé à cette logique. Je l'ai vraiment besoin pour mon examen.
2)
Ici aussi, cela va vraiment m'aider si vous pouvez me démontrer le côté mathématique de comment on est arrivé à ces résultats (un exemple de calculs m'aidera énormément).
Merci!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour AraEnthousiaste1431,
Je vais essayer répondre de façon satisfaisante à tes questions.
Tout d'abord : «Je ne comprends absolument pas comment est-ce que pour un même taux d'intérêt les versements mensuels diminuent si la durée de remboursement est longue...». Je vais prendre un exemple simple : imagine que tu empruntes 10 000 $. Tu as le choix entre le rembourser en 2 ans ou bien en 5 ans. Pour simplifier les choses, le taux d'intérêt est de 0%. Dans ce cas, pour rembourser en 2 ans tu dois rembourser 5000 $ par année alors que si tu rembourses en 5 ans ça va te coûter 2000 $ par année. Si la durée de remboursement est plus longue, ça va te coûter moins cher par mois... mais pendant plus longtemps.
Ensuite : «mais le montant final à payer devient plus important». Une façon de comprendre ça, c'est d'ajouter un taux d'intérêt à la situation précédente. Si tu as entièrement remboursé ton emprunt en 2 ans... tu ne paieras plus d'intérêt du tout. Mais s'il tu choisis de rembourser en 5 ans tu devras payer des intérêts pendant 3 années de plus.
Ces deux effets sont bien montrés dans ta première photo : rembourser en 10 ans coûte 2351,85 par mois pendant 10 ans, ce qui fait 2351,85 $/mois x 12 mois/an x 10 ans = 282 222 $ au total. Rembourser en 25 ans coûte moins cher par mois mais durant plus longtemps et avec plus d'intérêt.
Pour terminer : « démontrer le côté mathématique de comment on est arrivé à ces résultats». Là, c'est un peu lourd. Le plus simple est d'utiliser un site bancaire : ils offrent presque tous une calculatrice hypothécaire. Mais si tu veux tout faire par toi-même, je te conseille d'utiliser Google Sheet, Excel, Calc ou un autre logiciel semblable. Voici comment tu peux y arriver:
1- dans la cellule B3, inscris 250 000
2- dans la cellule B4, inscris 25
3- dans la cellule A6, inscris 3%
4- dans la cellule B6, inscris ceci : =(B$3*12*((1+A6/2)^(1/6)-1)/12)/(1-(1+12*((1+A6/2)^(1/6)-1)/12)^(-B$4*12)) . Je te recommande évidemment de copier-coller. N'oublie pas le = du début, il doit être là.
Une fois que c'est fait, tu peux changer le montant emprunté, la durée et le taux d'intérêt. Le paiement va s'ajuster.
La formule étant plutôt lourde et la loi imposant une semestrialisation des intérêts, je ne l'expliquerai pas ici.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!