Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m
IMG_5793.jpeg

Je n’arrive pas à comprendre comment arriver à la bonne réponse, j’ai fais un screen du corrigé

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut!

On nous dit que la pente est inférieure à zéro, donc la pente est négative, ce qui signifie que la droite est décroissante.

image.png

Je te conseille de faire un schéma des différentes droites décroissantes possibles passant par le point (-1, 6), comme ceci :

image.png

On peut avoir une droite dont l'ordonnée et l'abscisse à l'origine sont positives (droites rouge et verte), ou une droite dont l'ordonnée et l'abscisse à l'origine sont négatives (droite bleue).

Ainsi, il y aurait deux réponses possibles : a) et d). Les choix b) et c) sont impossibles, car il faudrait que la droite soit croissante pour cela.

Voici un exemple d'une droite dont l'abscisse à l'origine est inférieure à 0 et dont l'ordonnée à l'origine est inférieure à 0 (réponse a) :

image.png

Et voici un exemple d'une droite dont l'abscisse à l'origine est supérieure à 0 et dont l'ordonnée à l'origine est supérieure à 0 (réponse d) :

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question