Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m
IMG_0309.jpeg

Bonjour j’aimerais avoir de l’aide avec ce numero ? Surtout de comment passer d’une fraction à un nombre décimale je ne comprends pas ? Merci d’avance !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Tu dois te rappeler qu'une fraction est avant tout une division. Par exemple, la fraction ¼ équivaut à 1÷4. Ainsi, une fraction est une division du numérateur par le dénominateur.

De plus, n'importe quel pourcentage peut être transformé en une fraction dont le dénominateur est 100.

$$ 9\% = \frac{9}{100}$$

$$ 25\% = \frac{25}{100}$$

$$ 13,6\% = \frac{13,6}{100}$$

Pour trouver le nombre décimal équivalent à une fraction, il faut diviser le numérateur par le dénominateur. Par exemple, pour trouver le nombre décimal équivalent à la fraction 5/6, tu dois diviser 5 par 6. Tu peux utiliser la méthode de la division par crochet.

image.png

Puisque 5 est plus petit que 6, nous allons ajouter un 0 à notre dividende et un 0, à notre quotient :

image.png

Tu peux maintenant effectuer cette division comme à l'habitude. Si tu remarques que tu obtiens le même chiffre plusieurs fois de suite, cela signifie probablement que tu as un nombre périodique ;)

Je t'invite à consulter les fiches suivantes, elles présentent plusieurs exemples similaires à ton exercice :

Essaie de commencer l'exercice avec ces indices, et reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question