Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 30j

Salut, je fais bientôt un laboratoire en chimie. J'ai besoin de mesurer le volume d'un gaz (CO2) qui va être produit lors de la réaction d'Alka-Seltzer et de HCl. J'ai besoin de faire l'expérience deux fois. Une fois à l'aide de la méthode par déplacement d'eau, et la seconde fois à l'aide d'une autre méthode autre que par déplacement d'eau. Je n'arrive pas a trouver une méthode avec le matériel qui m'est a disposition:

Verrerie, bouchons, pinces, statifs, tuyaux en caoutchouc, mortier et pilon, spatule, nacelle de pesée...

Balance électronique, thermomètre, baromètre

quatre comprimés d'Alka-Seltzer

solution diluée d'HCl (aq)

J'aimerais donc avoir un peu d'aide. Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 28j

Bonjour R2D2Alpha8824,

La méthode que j'utiliserais serait celle proposée par FauconOmicron4707. Mais si tu as accès à un récipient dont le volume est variable, c'est une autre possibilité.

Par exemple, si tu as le droit d'utiliser une seringue, tu peux récolter le gaz dégagé dans la seringue et la variation de volume indiqué par la seringue peut te donner le volume de gaz dégagé.

Pour que cette méthode fonctionne bien, l'idéal est d'utiliser une seringue en verre pour que la friction soit très faible et n'influence pas la pression.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 29j

Bonjour 

Merci pour ta question!

Avec les informations que tu mentionnes, je crois qu'il serait possible d'utiliser le baromètre et le thermomètre pour mesurer la pression lors de la réaction. Ensuite, avec la loi des gaz parfaits, tu devrais être en mesure de déterminer le volume de CO2 produit lors de la réaction. 

Je te laisse réfléchir sur le reste du matériel qui serait à utiliser avec cette méthode. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! 

Poser une question