Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour j’ai des soucis avec ce numéro! Quelqu’un pourrait m’aider? Merci
Je vais t'aider en faisant la conversion du problème en expression algébrique. Dans la première phrase, on nous dit que Sandre achète 3 pommes et 5 abricots pour 3,25$.
L'expression sera donc : \(3p + 5a = 3,25\)
avec "p" pour le prix de la Pomme et "a" pour le prix de l'Abricot.
La seconde phrase nous dit qu'une pomme coûte 15 centime (0,15$) de plus qu'un abricot. On sait donc que le prix d'une pomme c'est le prix de l'abricot plus les 15 centimes : \(p = 0,15 + a\).
Tu remarques donc que ton prix de pomme (p) équivaut à écrire \(0,15 + a\). Cela veut dire que tu as le droit de remplacer le p de la première expression :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour C3POOmicron4409, merci pour ta question !
Je vais t'aider en faisant la conversion du problème en expression algébrique. Dans la première phrase, on nous dit que Sandre achète 3 pommes et 5 abricots pour 3,25$.
L'expression sera donc : \(3p + 5a = 3,25\)
avec "p" pour le prix de la Pomme et "a" pour le prix de l'Abricot.
La seconde phrase nous dit qu'une pomme coûte 15 centime (0,15$) de plus qu'un abricot. On sait donc que le prix d'une pomme c'est le prix de l'abricot plus les 15 centimes : \(p = 0,15 + a\).
Tu remarques donc que ton prix de pomme (p) équivaut à écrire \(0,15 + a\). Cela veut dire que tu as le droit de remplacer le p de la première expression :
\(3\textcolor{red}{p} + 5a = 3,25\)
\(\textcolor{red}{p} = 0,15 + a\)
\(3\times ( \textcolor{red}{0,15 + a} )+ 5a = 3,25\)
A partir de là, isole a pour trouver le prix de l'abricot. Après ça, tu pourra calculer celui de la pomme, je te laisse chercher un petit peu :p
Si tu as besoin de plus d'aide, n'hésite pas à nous réécrire !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!