Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour Alloprof pouvais vous m'aidez à résoudre ce problème:

Durant le cours de sciences, chaque élève a semé des graines dans un pot. Les pots contiennent tous la même quantité de terre. Il y a 30 élèves dans cette classe et on a réparti également 8 et 3/7 sacs de terre. Marilène décide de reproduire l'expérience chez elle avec 7 pots identiques à ceux utilisés en classe. Combien de sacs de terre devra-t-elle acheter à la pépinière ? Merci 🥰

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 30j

Bonjour LynxAgile9640,

Merci pour ta question :)

La première étape est d'identifier la quantité de terre qui est nécessaire pour un pot. Comme on sait que 8 3/7 sacs ont été utilisés pour 30 pots, on peut déduire qu'en divisant 8 3/7 sacs par 30 pots, on va trouver la quantité de terre nécessaire pour un pot. Pour faciliter ces opérations, je te conseille de transformer le nombre fractionnaire 8 3/7 en fraction.

Par la suite, comme on sait combien de sacs de terre sont nécessaires pour 1 pot, il ne nous reste qu'à multiplier cette quantité par le nombre de pot que Marilène veut faire: 7.

Cela te donnera une fraction comme résultat, mais n'oublie pas qu'au magasin, il n'est pas possible d'acheter une fraction de sac! Il faut donc que tu arrondisse à la hausse le nombre pour savoir combien de sac elle devra acheter :)

Si jamais tu as besoin d'un petit rappel sur les opérations sur les fractions, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/mathematiques/les-fractions-m1579

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question