Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour!

Je viens de commencer les logarithmes après la fonction exponentielle.

En fait, j'avais une grande confusion, la-voici:

Je comprends que le logarithme c'est l'exposant qu'on cherche pour une certaine puissance et une base... Or, ''Log" veut dire concrètement quoi?! Est-ce que c'est une variable, est-ce que c'est un nombre comme pi qui a une certaine valeur?

Par exemple:

image.png

SVP, je suis nouvelle à cette matière, est-ce que vous pouvez clarifier mon idée erronée avec un peu plus de détails?

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour AraEnthousiaste1431,

Merci pour ta question :)

Le logarithme n’est ni une variable ni un nombre comme π (qui a une valeur spécifique). Le terme «log» est en réalité une opération mathématique, tout comme l'addition (+), la multiplication (×), ou la racine carrée.

Un logarithme est un exposant dont il faut affecter un autre nombre appelé base du logarithme pour obtenir un nombre donné (argument).

image.png

Tu peux penser au logarithme comme à une question : « Quel est l’exposant qui permet d’obtenir ce nombre en utilisant cette base ? » Si l'exponentiation (comme 2^3=8) est un moyen de construire un nombre, le logarithme est une manière de déconstruire cette construction pour retrouver l'exposant.

En résumé, log est une fonction mathématique qui aide à trouver un exposant. Si tu as besoin de davantage de clarifications ou d'exemples, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question