Bonjour!
J'ai un labo sur l'analyse d'un MRUA. J'ai au moins besoin de 3-4 causes d'erreurs et proposer des améliorations pour expliquer les points aberrants de mes graphiques. Pouvez-vous m'aider svp?
En fait, mon labo consistait à lâcher une masse vers le bas (le mouvement était guidé par une poulie et une corde attachée) et observer sa position et vitesse en fonction du temps à l'aide d'un ruban enregistreur et un chronomètre à étincelle. Ensuite, j'ai calculé les vitesses instantanées et l'accélération.
Pourtant, jusqu'à maintenant j'ai juste trouvé 2 causes d'erreur: la résistance de l'air, ainsi que le frottement du ruban enregistreur qui s'est tortillé et déchiré durant les premiers essais.
À part ces deux-là, j'ai sincèrement pas d'idée. Pouvez-vous m'aider svp pour trouver encore 2 causes d'erreurs et quelles sont les améliorations possibles? SVP Sauvez-moi :(
C'est de la nouvelle matière :_(
Merci beaucoup pour votre aide :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En général, lors de ce laboratoire, une grande cause d'incertitude est le chronométrage. En effet, d'une part, le chronomètre à étincelles ne produit pas toujours d'étincelle précisément au bon moment. En outre, le moment auquel on mesure le début de la chute est souvent mesuré par quelqu'un avec un chronomètre. Ainsi, il y a une incertitude associée à la mesure du temps avec un chronomètre.
Une autre cause d'erreur est reliée au frottement et au mouvement initial. En effet, en général, la chute de la masse est activée par une personne, soit en poussant la masse ou en la laissant tomber. Cependant, ces deux mouvements influencent souvent involontairement le parcours de la masse, soit en ralentissant ou accélérant légèrement sa chute.
Pour améliorer ce laboratoire, il faudrait automatiser une plus grande partie du protocole. Par exemple, un senseur pourrait augmenter la précision de la mesure du temps. Un mécanisme pourrait relâcher la masse de manière automatique, sans interférence humaine. Un ruban plus lisse qui engendre moins de friction pourrait être utilisé. Le laboratoire pourrait aussi être fait sous vide pour éliminer la friction avec l'air.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!