Secondaire 5 • 26j
Bonjour,
En classe, nous avons fait un labo sur la calorimétrie où notre calorimètre était en fait deux verres de polystyrène superposés. Dans les questions d'analyse à la fin, il est demandé de nommer un des inconvénients de la technique utilisée. Seulement, je ne sais pas quoi répondre, car je ne sais pas ce qu'est la différence entre un inconvénient et une cause d'erreur possible (qui était aussi le sujet d'une question).
Merci beaucoup !
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour QuetzalKappa9480
Merci pour ta question!
Un inconvénient est un facteur qui rend le laboratoire plus long ou plus difficile, mais qui ne fausse pas les résultats si tout est fait correctement.
Une cause d'erreur est un facteur qui peut fausser les résultats.
N'hésite pas de poser d'autre questions
A bientôt!
PythonSigma6214
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Les causes d'erreur correspondent aux raisons qui expliquent que les résultats ne sont pas parfaitement exacts. En d'autres mots, les causes d'erreur peuvent venir fausser les résultats de l'expérience. Par exemple, si le contenant n'est pas fermé hermétiquement et que des pertes de chaleur peuvent avoir lieu.
Quant à eux, les inconvénients sont les aspects qui rendent la technique moins efficace. Les inconvénients ne faussent pas nécessairement les résultats de l'expérience. Par exemple, si une technique fonctionne, mais qu'elle prend beaucoup de temps à effectuer.
À la lumière des informations que je viens de te donner, aurais-tu des idées d'inconvénients pour ton laboratoire? Je te laisse réfléchir un peu!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!