Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Comment faire dans un même texte l'analyse critique de 3 oeuvres littéraires: l'un un roman, l'autre une pièce de théâtre et le dernier une fable ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut ChevalierFantastique3419 !

Merci de faire appel à nos services.

Tout d'abord, « La critique découle d'un produit culturel (film, roman, essai, disque, exposition, pièce de théâtre, etc.) dont on veut juger de la valeur. Plus spécifiquement, la critique est un texte justificatif dont le but est d'inciter les lecteurs à lire ou à ne pas lire, à voir ou à ne pas voir l'oeuvre en question. »

Voici la structure du texte justificatif pour t'aider :

La partie informative :

a. Pour un roman, l'auteur doit présenter, au minimum, le nom de l'auteur et le titre du roman en plus d'y ajouter d'autres renseignements (la date de parution, la maison d'édition, le public ciblé, le genre, etc.).

b. Pour un film, l'auteur présente, au minimum, le réalisateur et le titre du film et y ajoute d'autres informations qu'il a sérieusement sélectionnées (les acteurs importants jouant dans le film, le lieu de réalisation, le genre, le public ciblé, etc.).

2- La partie appréciative est principalement constituée d'une séquence argumentative puisqu'elle comporte une opinion principale ​(l'appréciation) à partir de laquelle découleront différents arguments, chacun basé sur un aspect précis de l'oeuvre.

Ci-dessous tu trouveras la fiche dans laquelle j'ai trouvé toutes les informations citées plus haut :

Dans ton cas, je te suggérerais de faire de petits paragraphes (3) pour chacun des éléments (2). Tu aurais donc : une introduction, 3 parties informatives (une par oeuvre) et 3 parties appréciatives (une par oeuvre) et une conclusion. N'oublies pas ton titre ! :)

J'espère que cela répond à ta question.

N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions. :)

À bientôt !

Poser une question