Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonsoir! J'ai un examen sur la fonction exponentielle demain mais j'ai une confusion qui me dérange.

Dans quel contexte, disons pour un problème sur la reproduction de bactéries, est-ce que j'aurais un k dans ma règle? Pourriez-vous svp me donner un exemple de problème? Surtout, que représenterait le k dans un tel contexte?

Aussi, voici un exemple de cas. Si j'ai un échantillon de 10 bactéries et que, au départ, seulement 4 ont survécus et ce sont reproduits, quel serait la valeur du paramètre a? Y aurait-il un k?

À l'aideeee!!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 17 Jan modifié

Bonjour NickelAlpha325, merci pour ta question !

Je pense avoir compris que tu faisais référence à \(y = a(c)^x + k\) pour les fonction exponentielle ?

Le paramètre "a" sert à déterminer si ta courbe va augmenter plus ou moins vite, c'est comme le coefficient directeur des fonctions affines.

image.png

Dans cet exemple, je modifie le paramètre "a" la courbe augmente plus ou moins vite, et elle sera décroissante si le paramètre est négatif.

image.png

Le "k" définit le point de départ de ta courbe. Elle agit donc comme l'ordonnée à l'origine (qui serait de 10 bactéries dans ton exemple).

Tu peux en savoir plus et utiliser ce simulateur ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-exponentielle-m1143

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

• Options
    2m 17 Jan modifié
    image.png

image.png

J'ai utilisé mon IA

J'espère que ça t'a aidé!

Tu peux toujours consulté tes amis

Poser une question