Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 16j

Bonjour,

Je comprends pas cette question (la b)):

Je ne sais pas comment estimer la vitesse instantanée en général.

IMG_20250121_221633.jpg

:

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 15j

Bonjour, 

Merci pour ta question!

D'abord, la vitesse instantanée est la vitesse à un instant précis du déplacement d'un mobile. La façon de la déterminer change en fonction du type de graphique. 

Si le graphique de la position en fonction du temps est une relation linéaire, donc une droite, le calcul de la vitesse instantanée se fait en déterminant la pente de ce graphique. Dans ce cas-ci, la vitesse moyenne et la vitesse instantanée sont identiques.

Si le graphique en fonction du temps est une fonction exponentielle, il est possible de calculer la pente à l’aide de la tangente de la courbe à un point donné. Une tangente est une droite passant par un seul point de la courbe. En déterminant la pente de la tangente, on obtient la vitesse instantanée au point désiré. 

Je te conseille fortement d'aller consulter la fiche suivante, plus précisément la section sur la vitesse instantanée :

Elle contient deux exemples en fonction du type de graphique qui pourraient grandement t'aider. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! 

Poser une question