Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 21j

Bonjour! Je fais l'école maison et il est parfois difficile de tout planifier toute seule, je ne sais pas si vous auriez quelque conseil à me donner en lien avec l'école maison (ou si vous connaissez quelques sites d'école maison ). Aussi, je voudrais quelques conseils pour faire un groupe d'étude avec mes amies. Merci!

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 20j

Bonjour TortueTurquoise7119!

Merci d’avoir fait appel à la Zone d’entraide :)

Faire l'école maison peut être un défi, mais avec une bonne organisation, cela devient plus facile. Pour commencer, établissez un emploi du temps hebdomadaire en fixant des plages horaires pour chaque matière tout en restant flexible pour vous adapter aux imprévus. Fixez des objectifs clairs à court et long terme pour orienter vos progrès et restez motivée. Diversifiez vos ressources avec des manuels, des cours en ligne comme ceux de Khan Academy ou Alloprof, ainsi que des vidéos éducatives et des projets pratiques. Rejoignez des communautés en ligne ou locales dédiées à l’école maison pour échanger conseils, soutien et ressources. Enfin, prenez un moment chaque mois pour ajuster vos plans, évaluer vos progrès et garder le cap sur vos objectifs éducatifs.

Pour créer un groupe d'étude avec vos amies, privilégiez des rencontres régulières en ligne ou en présentiel. Déterminez ensemble un sujet ou un thème à aborder pour chaque session, et divisez les responsabilités (par exemple, préparer des questions ou expliquer un concept). Créez une ambiance propice à l’apprentissage en combinant travail sérieux et moments de détente. Ainsi, vous pourrez partager vos connaissances tout en rendant l’étude plus motivante et collaborative.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter!

AvocatAimable9480

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 20j

Salut TortueTurquoise7119 !

Merci de faire appel à nos services. :)

Voici un outil qui peut t'être utile pour la planification de tes études : ton agenda. En effet, l'agenda peut te permettre de bien planifier toutes les leçons pour plusieurs semaines et moi à l'avance. Tu peux ainsi organiser ton temps de la manière que tu veux.

Voici une fiche sur comment utiliser adéquatement son agenda :

Il y a également l'Association Québécoise pour l'Éducation à Domicile (AQED) qui pourrait vous aider, tes parents et toi.

Voici le lien vers leur site internet :

Nous avons également cette minuterie motivante sur Alloprof, qui peut te permettre de te créer un horaire d'étude :

Ensuite, pour ton groupe d'étude, je vous conseil de vous retrouver dans un endroit calme et propice aux études.

De plus, vous pourriez vous préparer entre vous des quizz à l'aide de sites internets comme Kahoot ou de papier crayon afin de vous aider à bien mémoriser les notions.

J'espère que cela répond à tes questions ! :)

N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.

À bientôt !

Poser une question