Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
20250126_111504.jpg

Ce que je comprend c'est que lorsque une même substance précédé du même coefficient stochio sont de chaque côté de la flèche, ça s'annule. Mais est ce que si ce n'est pas le même coefficient je peut soustraire les coefficient.

20250126_111521.jpg

Dans cet exemple j'ai eu la bonne réponse mais je comprend pas alors on a le droit de soustraire même si coefficent est différent, car j'ai fait 18h2o - 4h2o. Est ce que c'est correct? Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour PingouinIntergalactique3906,

Merci pour ta question :)

Effectivement, le but est d'avoir la formule la plus simplifiée possible. Lorsque tu as une formule chimique simple, tu n'as pas la même substance du côté des produits et du côté des réactifs.

Lorsqu'on a une formule avec un mécanisme réactionnel complexe, on «simplifie» le mécanisme en proposant une équation globale. Pour éviter qu'il y ait des substances qui se répètent dans les réactifs te les produits, on va les soustraire de la partie de l'équation (réactifs ou produits) où il y en a le plus. Dans cet exemple, il y a des moles de H2O dans les réactifs et dans les produits. Pour en avoir uniquement dans une partie de l'équation, on choisit celle qui en a le plus, ici 18 moles dans les produits, et on soustrait celles de l'autre côté de l'équation, soit 4 moles de H2O dans les réactifs. Ça nous donne une balance de 14 moles de H2O dans les produits :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question