Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour j'espère que vous allez bien, dans ce numéro je ne comprend pas pk ses par mole, on a fait fois deux plus haut donc ce n'est plus par mole le résultat. Merci à l'avance!!

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir GalaxieSigma4570!

    Excellente observation que tu as faite! Elle m'a obligé à faire quelques vérifications. Effectivement il y a une incohérence à écrire dans la partie 3 que le ΔH2 est de - 484,2 KJ/mol alors qu'en réalité on a simplement doublé la valeur de la chaleur molaire.

    Comme les équations intermédiaires concernent que des réactions produisant une mole de CO2 (réaction 1 et 3) et une mole de H2O (réaction 2), il n'aurait pas été nécessaire d'écrire les ΔH en kJ/mol.

    Ainsi les modifications apportées à l'étape 3, feraient plus de sens.

    Seulement il faut bien vérifier à l'étape 4 que le ΔH total correspond bien à une valeur exprimée en kJ/mol, ce qui pourrait amener un ajustement à la valeur obtenue. Exemple: si la réaction globale donnait 2 moles de CH4 au lieu d'une seule alors il aurait fallu diviser en 2 la valeur du ΔH total pour l'exprimer en kJ/mol.

    Bravo pour ta remarque judicieuse! J'en prends note et suggérer des améliorations à cet exemple que l'on retrouve dans notre fiche sur la loi de Hess.

    Merci à toi! :-)

    ThonLucide8631

Poser une question