Secondaire 5 • 1m
Bonjour j'espère que vous allez bien, dans ce numéro je ne comprend pas pk ses par mole, on a fait fois deux plus haut donc ce n'est plus par mole le résultat. Merci à l'avance!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir GalaxieSigma4570!
Excellente observation que tu as faite! Elle m'a obligé à faire quelques vérifications. Effectivement il y a une incohérence à écrire dans la partie 3 que le ΔH2 est de - 484,2 KJ/mol alors qu'en réalité on a simplement doublé la valeur de la chaleur molaire.
Comme les équations intermédiaires concernent que des réactions produisant une mole de CO2 (réaction 1 et 3) et une mole de H2O (réaction 2), il n'aurait pas été nécessaire d'écrire les ΔH en kJ/mol.
Ainsi les modifications apportées à l'étape 3, feraient plus de sens.
Seulement il faut bien vérifier à l'étape 4 que le ΔH total correspond bien à une valeur exprimée en kJ/mol, ce qui pourrait amener un ajustement à la valeur obtenue. Exemple: si la réaction globale donnait 2 moles de CH4 au lieu d'une seule alors il aurait fallu diviser en 2 la valeur du ΔH total pour l'exprimer en kJ/mol.
Bravo pour ta remarque judicieuse! J'en prends note et suggérer des améliorations à cet exemple que l'on retrouve dans notre fiche sur la loi de Hess.
Merci à toi! :-)
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!