Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Saluuut!!

J'aurais VRAIMENT besoin d'aide pour mes maths...

Je suis en échec depuis la première étape et j'arrive pas a avoir plus que 60% dans mes examens..

J'aimerais vous dire ce que je ne comprends pas en particulier mais honnetement, c'est presque chaque concept qui ne me donne pas de faciliter...

J'ai un examen le 3 février sur le volume, est ce que quelqun pourrait m'expliquer le concept?

Aussi, j'ai le droit a une feuille de note. J'me demandais si vous pourriez me donner une idée de comment la faire !! ;D

Mercii

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 29 Jan modifié

Salut!

Pas de panique, on est là pour t'aider! :) Sache avant tout qu'il est normal d'avoir des hauts et des bas!

Le volume est la mesure de l’espace occupé par un objet. Pour calculer le volume d'un solide, on doit d'abord identifier le type de solide dont il s'agit afin d'utiliser la formule de volume appropriée (cube, pyramide, cône, sphère, etc.). Il se peut également qu'il s'agisse d'un solide décomposable, c'est-à-dire un solide composé de plusieurs types de solide (ex. une fusée composée d'un cylindre surmonté d'un cône). Tu peux retrouver juste ici les formules de tous les types de solide : L'aire et le volume des solides | Secondaire | Alloprof

Cette fiche pourrait également t'aider : Le volume des solides décomposables | Secondaire | Alloprof

Je te conseille de pratiquer cette notion avec des exercices, c'est le meilleur moyen pour s'assurer de bien comprendre un concept! ;) Si tu as un exercice en particulier qui te pose problème, tu peux nous l'envoyer en photo, ça nous fera plaisir de t'aider! :D

De plus, voici quelques petits trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :

• Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
    • Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
    • Si tu comprends moins bien certaines notions n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant.e;
    • Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.
    • Lorsque c'est le moment d'étudier, découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
    • Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
    • Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer. 
    • Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
    • Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
    • Si tu as des difficultés d’apprentissage majeures, assure-toi de bénéficier des services d’aide auxquels tu as droit pour avoir les bons outils pouvant te conduire au succès.
    • Si ce n’est pas suffisant pour toi de demander de l’aide à nos profs, le tutorat privé peut être nécessaire pour profiter d’un lien plus seul à seul pour apprendre et croire en tes moyens. Certains élèves vivent davantage d’inquiétude; recevoir régulièrement de la rétroaction positive dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.

Voici également quelques ressources qui pourront t'être utiles :

1. Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : On te donne des trucs ici pour rédiger la meilleure feuille de notes possible :D
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
    6. Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision de mathématiques! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en secondaire 3 en maths, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!

Je te souhaite le meilleur des succès pour ton examen :) À bientôt, et surtout, n'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour t'aider! :)

• Options
    Secondaire 4 • 1m

J'espère que ceci va t'aider et bonne chance!

Voici une video au cas où tu as des questions.

https://www.youtube.com/watch?v=dV1GVYUhfQs

Formules des volumes des solides;

Prisme: V= Ab x h (aire de la base x hauteur)

Pyramide: V= (Ab x h) ➗3 [aire de la base x hauteur , divise par 3)

Cylindre: V= Ab x H ou πr^2h (pi ✖ rayon au carré ✖ hauteur ou aire de la base ✖ hauteur)

Cône: Ab x h ➗3 ou πr^2h/3 (aire de la base ✖ hauteur ➗ par 3 ou pi ✖ rayon au carré ✖ hauteur ➗ par 3)

Boule: 4πr^3/3 (4 ✖ pi ✖ rayon au cube ➗ par 3)

image.png

Poser une question