Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bonjour !

En fait, aujourd'hui je suis allée voir une spectacle avec ma famille et nous nous sommes revenues vers 8h03, puisque mon école termine à 4h00, nous sommes directement aller dans un magasin puis aller voir la spectacle. Je voulais faire demander à un prof, mais puisque c'était 8h00 et plus, je n'ai pu demander :(

Donc, je ne comprends pas si mes divisions est bons comme est-ce que je dois encore continuer et j'ai l'air que j'ai des fautes dans mes réponses. Je voulais vérifier avec ma calcultarice, mais notre enseignante a dit non même si nous avons fini notre exercice.

20250128_202834.jpg

J'ai vraiment de la difficulté, s.v.p pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance :D

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Tout d'abord, voici mes corrections :

    image.png


    Tes réponses sont toutes les bonnes, mais il manque quelques chiffres après la virgule pour plusieurs.

    En fait, lorsque tu fais une division, tu peux obtenir trois types de résultats :

    1. En nombre décimal avec un certain nombre de chiffres après la virgule (ex. 94,37)
    2. Un nombre décimal avec une infinité de chiffres après la virgule, et ces chiffres sont aléatoires (ex. 3,19879834782....)
    3. Un nombre décimal avec un nombre de chiffres infini après la virgule, mais il s'agit du même chiffre ou de la même séquence de chiffre qui se répète (ex. 5,2222222222...). On appelle ces nombres des nombres périodiques.


    Ainsi, pour résoudre ces divisions, voici comment je te propose de fonctionner: tu commences par effectuer ta division comme à l'habitude. Lorsque tu es rendu à diviser des chiffres qui sont dans la partie décimale du nombre, si tu obtiens un reste de 0, alors tu as fini ta division, et cela signifie que tu as obtenu un résultat avec un nombre de chiffres précis après la virgule (type #1). Si tu n'as pas un reste de 0, tu continues la division, et ce, en ajoutant un 0 à ton reste. Par exemple, ici :

    image.png

    On a un reste de 1. Nous allons donc ajouter un 0 à droite de ce 1 :

    image.png

    On peut ainsi diviser notre reste de 10 par 2, ce qui nous donne 5. On constate alors qu'on n'a plus de reste, donc la division est maintenant terminée!

    image.png

    La réponse est donc 2,945.

    Si on avait encore eu un reste, alors il aurait fallu rajouter un autre 0. Il faut faire cela à chaque fois que l'on a un reste.

    Maintenant, le problème, c'est que certains nombres possèdent un nombre infini de chiffres après la virgule. Bien sûr, on ne va pas continuer la division indéfiniment 😆. Si on voit qu'on est rendu à 3 ou 4 chiffres après la virgule et qu'on a toujours un reste, on peut s'arrêter là et conclure qu'on a un nombre du type 2 dont je te parlais précédemment, c'est-à-dire un nombre avec un nombre infini de chiffres aléatoires après la virgule. Pour écrire ce nombre, tu peux mettre trois petits points à la fin pour montrer qu'il continue jusqu'à l'infini (ex. 3,492...).

    Cependant, si on constate qu'on obtient le même chiffre plusieurs fois de suite, alors on conclut qu'il s'agit d'un nombre périodique (type 3), et donc on peut mettre une petite barre en haut du chiffre qui se répète (ex. 4,66666 = \(4,\overline{6}\)).


    Je te laisse corriger le tout avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide! :)

Poser une question