Secondaire 5 • 1m
Bonjour, j’ai beaucoup de difficulté avec les problèmes comme celui de la lettre “C”. Dans ma tête, la façon dont la question est posé me fait penser que c’est que le méthane qui dégage cette quantité de chaleur, mais en réalité c’est la réaction des 2 réactifs ensemble. Alors, pourquoi on fait comme si c’était juste le méthane qui dégage cette quantité? Aussi, je ne comprends pas pourquoi la variation d’enthalpie est par mol. Merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LefraniVolubile8013 😁
Merci pour ta question!
Pour t'aider à la résolution de cet exercice, voici les étapes sommaires.
Réactions endothermique et exothermique
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Sur ton graphique, il s'agit de la deuxième situation. Cela t'aidera à répondre à la question a).
Pour le b), voici la formule pour calculer la variation d'enthalpie de la réaction.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le c), il faut établir la variation d'enthalpie molaire (pour une mole), tu l'auras dans l'équation balancée, puis la comparer à l'aide d'un produit croisé et des coefficients stœchiométriques afin de trouver combien de moles de CH4 réelle.
Pour réviser ces notions théoriques, c'est par là.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!