Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
20250130_164047.jpg

Bonjour,

J'ai un devoir sur la dissolution du KCL,NANO3,NH4NO3. Je veux écrire l'équation de thermique de ces substances. Je ne comprends pas comment utiliser la loi de hess pour trouver les énergies écrites en rouge.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour GeckoRouge1621,

Merci beaucoup pour ta question! Comme l’a si bien dit BismuthTurquoise8999, il est difficile de t’aider puisqu’il nous manque quelques informations. En effet, dans la loi de Hess, nous sommes censés voir plusieurs réactions intermédiaires qui mènent vers la réaction élémentaire. Cependant, dans ton cas, j’ai l’impression que nous avons seulement la réaction élémentaire. Il n’est alors pas possible d’utiliser la loi de Hess dans ce problème.

Je te conseille de demander à ton enseignant s’il vous a fourni toutes les informations nécessaires pour réaliser le problème. Sinon, c’est peut-être seulement un petit oubli de ta part. Bref, je te conseille tout de même de consulter la fiche suivante :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Il nous manque de l'information pour pouvoir t'aider. La loi de Hess sous-entend plusieurs réactions pour arriver d'un ou des réactifs vers un produit(s) final. Or dans ton cas on voit 3 équations uniques sans lien entres-elles.

Soit il nous manque le reste des équation. Soit le but de l’exercice est d'aller voir un tableau présent dans ton manuel (ou internet) qui va te donner deltaH des réaction très commune (dont les dissolution) et d'ensuite, avec ces deltaH, il y aura une autre question qui va utiliser la loi de Hess pour une série de réaction bien plus compliqué.

Poser une question