Secondaire 5 • 1m
onjour, je me demandais quand je devais utiliser chaque formule et pourquoi elles étaient différentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi, à un moment donné, il est dit que si les produits ont une enthalpie plus grande, alors la réaction est endothermique.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour KryptonIntergalactique2858,
Ce sont d'excellentes questions, puisqu'il est très contre intuitif de présenter les formules de cette façon.
Commençons par la deuxième formule qui correspond à la variation d'enthalpie (ΔH=ΔHp-ΔHr). La variation d'enthalpie (ΔH) correspond à l'énergie absorbée ou dégagée lors d'une réaction à une pression et une température constantes. Il est possible de visualiser la variation d'énergie au cours d'une réaction à l'aide d'un diagramme d'enthalpie:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On voit ici que l'énergie des produits est plus grande que celle des réactifs, ce qui signifie que cette réaction a absorbé de l'énergie. En regardant la formule, comme ΔHp>ΔHr, la variation d'enthalpie sera positive et la réaction sera endothermique. Dans le même ordre d'idée, une réaction où la chaleur serait dégagée comporterait des produits qui ont moins d'énergie interne que les réactifs (puisqu'une partie de cette énergie s'est dissipée sous forme de chaleur par exemple). La variation d'enthalpie serait négative et la réaction exothermique.
Pour ce qui est de la première formule, elle correspond à la formule du bilan énergétique. La raison pour laquelle cette formule est différente, c'est qu'elle agit comme si on additionnait les deux réactions: celle de bris des liens dans les réactifs et celle de formation des liens dans les produits. C'est comme si tu écrivais la formule sous la forme: bilan énergétique= ΔH1+ΔH2. Les réactions 1 et 2 sont celles de bris des liens dans les réactifs et de formation de liens dans les produits. Comme il faut fournir de l'énergie pour briser les liens des réactifs, cette réaction sera endothermique (et donc ΔHr ou ΔH1 sera positif). Comme la formation de nouveaux liens dans les produits dégage de l'énergie, cette réaction sera exothermique (et donc ΔHp ou ΔH2 sera négatif).
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!