Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

 L’état de la base influe-t-il sur la chaleur molaire de la réaction?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour GryposaureJaune3348, merci pour ta question !


    Je suppose que tu fais référence à l'état de matière de ta substance. Dans ce cas la réponse serait un oui ! Plus exactement, la chaleur de ta réaction est techniquement la même, mais d'autres choses vont s'ajouter à tes mesures.


    Utiliser une substance à l'état solide ou l'avoir préalablement dissout pour l'avoir à l'état aqueux va avoir une incidence sur la chaleur totale de ta réaction. En fait, c'est parce que la dissolution aussi va causer une variation de chaleur.


    De ce fait, si tu veux exactement mesurer la chaleur de ta réaction, tu dois au préalable t'assurer qu'il n'y aura pas de variation de chaleur à cause des changements d'états de matière de tes substances.


    Donc d'un point de vue théorique, avec un bilan énergétique, la valeur resterait identique. Mais du côté pratique, si tu fais une mesure par calorimétrie, l'état de tes substances va influencer tes valeurs.


    Voilà notre fiche sur la chaleur molaire si tu veux voir des exemples de calculs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-chaleur-molaire-et-la-chaleur-massique-de-reac-c1024


    N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question