Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour ! Ma question est reliée à la chimie.Je me demandais si la synthèse était exothermique ou endothermique et même chose pour la décomposition.Aussi sont-elles des réactions contraires?De plus je me demandais si la combustion donnait toujours du dioxyde de carbone et du H2O.Merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour ElfeSociable356,

Merci pour tes questions :)

Premièrement, une réaction de synthèse (où deux ou plusieurs réactifs se combinent pour former un produit) peut être exothermique ou endothermique, selon les substances impliquées. Par exemple, la formation de l'eau à partir de H2 et de O2 est exothermique, mais la synthèse de l'ammoniac à l'aide du procédé de Haber est endothermique.

Ensuite, une réaction de décomposition (où un composé se divise en plusieurs produits plus simples) est généralement endothermique, car il faut fournir de l’énergie pour briser les liaisons chimiques.

Pour répondre à ta troisième question, oui, en général, une réaction de synthèse et une réaction de décomposition sont inverses l’une de l’autre :)

Finalement, pour ce qui est de la combustion, les produits ne contiennent pas toujours du CO2 et du H2O, mais si le combustible contient du carbone et de l’hydrogène (comme les hydrocarbures), alors la combustion complète produit toujours du CO2 et du H2O.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question