Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

est-ce que quelqu’un peux m’expliquer la différence entre une réaction de fission nucléaire et une réaction de fusion nucléaire ?

Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

Salut!HippopotameRose1196

Merci pour ta question:)

D'abord, La fission nucléaire, c’est quand un gros noyau se casse en deux plus petits, ce qui libère de l’énergie. C’est ce qui se passe dans les centrales nucléaires par exemple.

La fusion nucléaire, c’est l’inverse : deux petits noyaux s’assemblent pour en former un plus gros, et ça libère encore plus d’énergie. C’est ce qui se passe dans le Soleil.

En gros, la fission sépare, la fusion assemble.

Voila pour ta question j’espère t’avoir aider à mieux comprendre et n’hésite pas à poser d’autres questions sur la plateforme!;)

RubisRose6832

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Allo HippopotameRose1196,

Merci pour ta question!

La réaction de fission nucléaire est la séparation du noyau d'un atome en particules subatomiques.

image.png

La réaction de fusion nucléaire est l'inverse, on prend des petits noyaux et on les combine pour faire des noyaux plus lourds.

image.png

Je te laisse une fiche avec des exemples:

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

Poser une question