Bonsoir je suis en science Sté et je comprend pas la question d
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On veut que tu estimes la vitesse du planchiste quand il est en bas de la rampe.
Si on dit que l'énergie mécanique se conserve, cela veut dire que ton énergie mécanique reste constante du début à la fin de la situation, tu as donc la relation :
$$E_{m_{initiale}} = E_{m_{finale}} $$
Et sachant que l'énergie mécanique c'est la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle, tu peux donc te servir de tes valeurs dans les questions précédentes pour compléter l'exercice.
Si on cherche à calculer une vitesse, c'est qu'on veut dans un premier temps trouver l'énergie cinétique du planchiste à ce moment là.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour HibouRose1008, merci pour ta question !
On veut que tu estimes la vitesse du planchiste quand il est en bas de la rampe.
Si on dit que l'énergie mécanique se conserve, cela veut dire que ton énergie mécanique reste constante du début à la fin de la situation, tu as donc la relation :
$$E_{m_{initiale}} = E_{m_{finale}} $$
Et sachant que l'énergie mécanique c'est la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle, tu peux donc te servir de tes valeurs dans les questions précédentes pour compléter l'exercice.
Si on cherche à calculer une vitesse, c'est qu'on veut dans un premier temps trouver l'énergie cinétique du planchiste à ce moment là.
Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche qui présente des exemples d'exercices similaires : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-energie-mecanique-p1026
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!