Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
image.jpg

Je sais que la condition minimale est AA mais je ne sais pas quoi faire pour trouver le périmètre totale…Svp

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Tu as bien commencé en déterminant que les triangles sont semblables grâce au cas de similitude AA. Maintenant, puisqu'on sait que les triangles sont semblables, on doit trouver le rapport de similitude k.

Pour cela, tu peux commencer par trouver la mesure du segment YQ du triangle rectangle DYQ. Tu connais l'aire de ce triangle et la mesure de sa base DY, tu peux donc calculer la hauteur YQ.

image.png

Ensuite, tu pourras identifier les côtés homologues dans les trois triangles rectangles, puis trouver le rapport de k.

Puis, avec ce rapport de similitude, tu peux trouver les mesures manquantes des côtés des triangles (et utiliser le théorème de Pythagore au besoin pour trouver le 3e côté d'un triangle).

Une fois que tu connais la mesure de tous les côtés de tous les triangles, tu pourras calculer le périmètre total des trois triangles :)

J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question