Secondaire 5 • 1m
Bonjour! J’ai un rapport de laboratoire à rédiger en physique qui consistait à trouver la constante d’un ressort avec la loi de Hooke, j’expérience quelques difficultés pour trouver des causes d’erreurs qui auraient pu mener en bateau mon expérience, pourriez vous m’aider?
merci beaucoup, une excellente journée à vous!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Le frottement est souvent une cause d'erreur dans ce type d'expérience. En effet, le frottement peut faire en sorte qu'on sous-estime ou surestime la valeur de la constante de rappel du ressort.
Ensuite, des erreurs dans la mesure de la masse auraient pu aussi fausser l'estimation de la constante.
Aussi, si le ressort n'était pas correctement fixé à son bloc (lui permettant de bouger), sa constante de rappel aurait pu être surestimée.
Si tu nous envoie plus d'informations sur ton laboratoire, nous pourrons peut-être te donner davantage de causes d'erreur.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi de Hooke :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!