Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Quelqu’un pourrait m’expliquer la révolte des métis pour un niveau de 5e année du primaire s’il vous plaît?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Les soulèvements des Métis ont eu lieu en deux temps et sont liés à la colonisation de l'Ouest canadien.

    En effet, les politiques de colonisation de l'Ouest favorisent l'arrivée massive d'immigrants sur le territoire des Autochtones. Les nouveaux arrivants ne voyagent pas seuls ! Avec eux, ils amènent, sans le savoir, des maladies auxquelles les Autochtones ne sont pas immunisés. Il y a donc des épidémies qui déciment la population autochtone de l'Ouest. De plus, ces nouveaux arrivants chassent massivement et excessivement les troupeaux de bisons, ce qui mène à leur disparition. Les Autochtones souffrent alors d'épisodes de famines, car ils n'ont plus assez de viande pour bien se nourrir. Pour toutes ces raisons, les populations autochtones de l'Ouest sont poussées à se rebeller face à cette arrivée massive d'immigrants sur leurs territoires ancestraux.

    La rébellion du Nord-Ouest (1885) est la deuxième rébellion des métis.Les Autochtones en ont assez d'être envahis par les Canadiens et décident de se faire entendre. Ils prennent à nouveau les armes et contestent la présence des colons canadiens sur leur nouveau territoire. Le gouvernement fédéral en place, John A. Macdonald, envoie l'armée pour réprimer ce second soulèvement. Louis Riel et plusieurs autres seront arrêtés et emprisonnés. 

    La rébellion du Nord-Ouest (1885) est la deuxième rébellion des métis. Les Autochtones en ont assez d'être envahi par les canadien et décident de se faire entendre. Ils prennent à nouveau les armes et contestent la présence des colons canadiens sur leur nouveau territoire. Le gouvernement fédéral en place, John A. Macdonald envoie l'armée pour réprimer ce second soulèvement. Louis Riel et plusieurs autres seront arrêtés et emprisonnés.

    Pour en apprendre plus sur les soulèvements des Métis face à la colonisation de l'Ouest, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet. IL s'agit d'une fiche pour le secondaire, mais tu peux regarder les idées générales:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Karen

Poser une question