Secondaire 4 • 2m
Bonjour je n'arrive pas a résoudre cette question. J'ai compris comment trouver la somme des valeurs absolu qui serait 11 dans se cas la mais je ne sais pas comment trouver la moyenne et mon x.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour GrizzliComique4935,
Merci pour ta question :)
Pour calculer un écart-moyen, tu dois effectivement utiliser la formule suivante:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Normalement, ce serait assez simple de la calculer si on avait les valeurs, puisqu'on pourrait simplement les utiliser dans la formule. La difficulté ici c'est qu'il faut faire très attention à nos calculs et à nos signes, puisque nous avons une variable inconnue x. La première chose à faire est d'identifier la moyenne. Algébriquement, l'équation de la moyenne serait (4+6+8+x)/4=18/4+x/4
Il faut donc utiliser 18/4+x/4 comme moyenne pour faire ton calcul.
Là où ça se complique un peu, c'est avec les valeurs absolues: dans l'équation de l'écart-moyen, tous les termes de la suite (ce qui suit ∑)doivent être positifs. Mais pour savoir si les termes seront positifs ou négatifs, nous allons utiliser les autres informations du problème. Prenons le premier terme de la suite: 4-(18/4+x/4). L'énoncé du problème nous dit que la moyenne est entre 6 et 8, ce qui signifie que cette dernière expression serait négative (4-6=-2). Pour que le résultat soit positif, nous allons utiliser -(4-(18/4+x/4)).
Tu dois procéder de la sorte pour ton équation d'écart-moyen. Étant donné que tu connais sa valeur, tu obtiendras une équation avec un terme x que tu pourras isoler pour trouver sa valeur numérique.
J'espère que cela est plus clair pour toi :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!