Secondaire 3 • 2m
Bonjour alloprof 🙃,
Dernièrement, j'avais poser une questions par rapport à un exercices de mathématique sur les inéquations et tout.. Malgré les très bonne explication que j'ai reçu, j'ai quand même eu un peu de mal à comprendre 😅 :
J'ai trouver comme réponse que ça donnait 76 chaises et 74 fauteuils.. Mais le problème c'est que je n'ai pas trop compris comment je suis arrivé à cette réponse. Pourriez vous m'expliquer le calcul qu'il fallait faire?
Merci en avance! 😊
DiamantRose1118
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci de faire appel à nos services! En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Continue ton beau travail!
Tu as très bien débuté l'exercice! :) Maintenant, tu dois définir l'inéquation représentant les ventes.
On sait que le montant des ventes doit être supérieur à 19 380$ :
$$\text{montant des ventes} > 19 380\$ $$
Pour trouver le montant des ventes, il faut multiplier le coût unitaire d'une chaise par le nombre de chaises, faire la même chose pour les fauteuils, puis additionner les deux sommes, comme ceci :
$$\text{montant des ventes = (nombre de chaises × coût d'une chaise) + (nombre de fauteuils × coût d'un fauteuil)} $$
Puisqu'une chaise coûte 100$ et qu'un fauteuil coûte 160$, on peut insérer ces données dans notre équation :
$$\text{montant des ventes = (nombre de chaises × 100) + (nombre de fauteuils × 160)} $$
De plus, nous avons posé x comme étant le nombre de chaises :
$$\text{montant des ventes = (x × 100) + (nombre de fauteuils × 160)} $$
et y comme étant le nombre de fauteuils :
$$\text{montant des ventes}= (x × 100) + (y × 160) $$
On sait que \(y=150-x\), on peut donc réécrire l'équation comme ceci :
$$\text{montant des ventes}= (x × 100) + ((150-x) × 160) $$
$$\text{montant des ventes}= 100x + 160(150-x)$$
Comme nous avions dit que le montant des ventes doit être supérieur à 19 380 $, alors on a cette inéquation à résoudre :
$$100x + 160(150-x) > 19 380 $$
En la résolvant, tu trouveras x, le nombre de chaises. Pour trouver le nombre de fauteuils, tu n'auras qu'à soustraire x de 150 :)
Voila! :D J'espère que c'est plus clair pour toi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!