Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour,

Je fais un rapport de laboratoire et je dois fournir des causes d’incertitudes. J’ai trouvé que la donnée exacte qu’on devrait trouver quand on cherche la masse volumique d’une substance n’est pas très souvent trouvée en laboratoire. La preuve est que personne dans ma classe n’a trouvé la masse volumique (exacte) de la substance qu’on analysait lorsqu’on a fait le lab. Cependant, j’aimerais savoir pourquoi c’est si difficile de trouver la masse volumique exacte d’une substance svp.

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour PandaOrange,

Merci pour ta question!

C'est justement à causes des incertitudes! Lorsqu'on tente d'obtenir en pratique une mesure, elle sera souvent un peu différente de la valeur théorique, puisque les méthodes et les instruments qu'on utilise sont imparfaits.

Par exemple, il est possible que la balance utilisée ne soit pas parfaitement ajustée. Il est également possible que le volume mesuré (par exemple à l'aide d'un cylindre gradué si l'objet que tu mesures a été plongé dans l'eau) ne corresponde pas exactement au volume réel. Ça pourrait notamment être le cas si l'approximation du volume à l'aide du ménisque n'a pas été bien réalisée.

En outre, les instruments ont tous une certaine précision, qui implique forcément un certain degré d'incertitude sur la mesure. Pour plus d'informations à ce sujet:

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Poser une question