Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Rebonjour, j'ai une autre question. J'ai pas compris la définition de l'énergie thermique dans mon cahier. C'est quoi le rapport entre la chaleur et un mouvement désordonné?

image.png

Merci !

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour BaryumRose9419, merci pour ta question !

L'énergie thermique c'est l'énergie qui est lié au mouvement des particules.

Plus les particules sont agitées, plus cela veut dire qu'elles ont de l'énergie thermique.

A l'échelle microscopique, l'énergie thermique explique les différents états de la matière. Les particules sont très peu en mouvement quand la substance est à l'état solide, alors que les particules bougent énormément quand on est à l'état gazeux.

_is1006-1-etats-CO2.jpg

L'énergie thermique ne peut pas se mesurer directement, car il faudrait mesurer la vitesse de chaque particule. On a donc un moyen d'estimer une quantité d'énergie thermique, c'est la température.

La température (en celsius ou kelvin) c'est une unité qui permet d'estimer à quel point des particules sont agités ou non.

Je t'invite à regarder cette fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-distinction-entre-la-temperature-et-la-chaleur-s1092

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question