Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour à tous !

Je vais poser quelques questions auxquelles j'ai du mal à répondre sur la science:

• La gravitation universelle, qu'est-ce que c'est vraiment ?
  • Qu'est-ce que la gravité ?
  • Quel est le lien entre la distance, la masse et le poids sur cette leçon ?
  • Quelle est son utilité ?

Je suis désolée si vous pensez que ces questions sont trop grandes, mais je veux les maîtriser pour mes révisions.

Merci! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour MentheTurquoise4000, merci pour ta question !

​La gravitation universelle est une force responsable de l'attraction entre des corps (comme les corps célestes) ayant une masse.

Elle dépend de deux facteurs, la masse des deux corps et leur distance :

image.png

Voilà notre fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-gravitation-universelle-s1388

Donc la gravité c'est la force qui attire les objets entre-eux. C'est grâce à cette force que les particules se sont regroupés pour former les étoiles, les planète et les galaxies. Et c'est aussi cette force qui nous permet de rester assis devant notre ordinateur et de ne pas flotter au plafond :p

Pour conclure, la masse est une mesure de la quantité de matière d'un objet, alors que le poids d’un objet représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) l’attire vers elle. Le poids se mesure en newtons (N).

Voilà une fiche sur la masse et le poids : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-et-le-poids-s1004

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question