Secondaire 3 • 1m
un truc pour retenir les groupes sanguins (quelles proteine va avec quelle avec le systeme réhsus)
un truc pour retenir les groupes sanguins (quelles proteine va avec quelle avec le systeme réhsus)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TopazeRouge1523, merci pour ta question.
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu recherches mais je vais faire de mon mieux pour t'aider.
Si tu cherches à retenir quels sont les agglutinogènes qui sont sur les globules rouges, il suffit de constater que le groupe sanguin et le rhésus nous donne déjà cette réponse.
Par exemple, si on est de groupe AB-, on va avoir les agglutinogènes A et B, mais pas celui du rhésus ( le moins nous dit qu'il n'est pas là).
Si tu as un groupe sanguin B+, alors on va avoir les agglutinogènes B et rhésus.
Voilà une liste qui résume les combinaisons :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant, concernant les agglutinines, c'est encore plus simple. Tu vas avoir un agglutinines pour chaque type d'agglutinogènes que tu n'as pas. Si on reprend mon exemple avec le AB-, tu as les agglutinogènes A et B mais pas le rhésus. Cela veut dire que tu aura un agglutinine rhésus.
Voici un autre exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Et voici notre fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-sanguins-et-leur-compatibilite-s1272
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!