Secondaire 4 • 2m
je ne comprends pas quoi faire dans cet exercise. je pense qu'on doit trouver la regle en premier, mais on connait seulement le sommet et un autre point, alors cest impossible de le trouver(selon moi) . (le corrige dit que la reponse est 2 secondes)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Oui, tu dois en effet commencer par trouver la règle de la fonction! :) Tu connais le sommet ainsi qu'un autre point de la fonction, ce qui est suffisant pour trouver la règle sous forme canonique!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le sommet correspond aux paramètres (h, k), la règle est donc :
$$f(x)=a(x-5,5)^2+3$$
Pour trouver le paramètre a, tu dois insérer les coordonnées du point connu dans la règle, puis résoudre l'équation formée :
$$0=a(3-5,5)^2+3$$
Une fois que tu auras trouvé la règle complète, tu devras résoudre l'inéquation f(x)>2 afin de trouver pendant combien de temps le ballon a été à une hauteur de plus de 2 m.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!