Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m
q.png

je ne comprends pas quoi faire dans cet exercise. je pense qu'on doit trouver la regle en premier, mais on connait seulement le sommet et un autre point, alors cest impossible de le trouver(selon moi) . (le corrige dit que la reponse est 2 secondes)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 14 Feb modifié

Salut!

Oui, tu dois en effet commencer par trouver la règle de la fonction! :) Tu connais le sommet ainsi qu'un autre point de la fonction, ce qui est suffisant pour trouver la règle sous forme canonique!

image.png

Le sommet correspond aux paramètres (h, k), la règle est donc :

$$f(x)=a(x-5,5)^2+3$$

Pour trouver le paramètre a, tu dois insérer les coordonnées du point connu dans la règle, puis résoudre l'équation formée :

$$0=a(3-5,5)^2+3$$

Une fois que tu auras trouvé la règle complète, tu devras résoudre l'inéquation f(x)>2 afin de trouver pendant combien de temps le ballon a été à une hauteur de plus de 2 m.

Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question