Primaire 6 • 2m
Bonjour !
Je ne comprends pas cette page, pourriez-vous m'aider s.v.p ?
Merci d'avance :D đź’•
Bonjour !
Je ne comprends pas cette page, pourriez-vous m'aider s.v.p ?
Merci d'avance :D đź’•
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour KaminoResponsable8141,
Merci pour ta question :)
Prenons le premier énoncé en exemple. Ce qu'on te donne, c'est la proportion de bandes dessinées par rapport aux romans. Tu peux aussi traduire cette proportion par une fraction: il y a 12 bandes dessinées pour 21 romans, donc 12bd/21r.
On sait ensuite qu'il y a 48 bandes dessinées. Pour garder la même proportion, il faut calculer le bon nombre de romans dans la bibliothèque. Il faudrait donc que 48bd/?r=12bd/21r
Pour ce faire, on peut utiliser le produit croisé. En voici un exemple:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ce problème, on multiplie ce qui est en diagonale et on divise ce qui est à la verticale. Ça donne donc 3 x 24 / 4=18.
Revenons à notre problème: en utilisant le produit croisé sur la proportion 48bd/?r=12bd/21r, on peut de la même manière multiplier ce qui est en diagonale et diviser ce qui est à la verticale. Ça nous donne 48 x 21 /12= 84. Il y aurait donc 84 romans dans la bibliothèque. En utilisant la même méthode, tu devrais pouvoir résoudre les autres problèmes :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!