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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2m
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Bonjour, je ne comprends pas la démarche que mon prof a fait dans le f).

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour YuzuDelta5128,

    Merci pour ta question :)

    La façon la plus simple de résoudre ce genre de problème est de transformer les nombres fractionnaires en fraction: 5 et 4/5 devient 25/5 + 4/5=29/5. Ensuite, il est plus facile de faire l'opération mathématique.

    Plutôt que de diviser par 2, on peut multiplier par son inverse, soit 1/2. L'équation devient donc 29/5 x 1/2=29/10.

    Il ne nous reste plus qu'à transformer à nouveau en nombre fractionnaire en faisant une division à crochet, ou en déterminant combien de fois le dénominateur se trouve dans le numérateur. Ici, 10 rentre 2 fois dans 29. On sait donc que la partie entière du résultat sera 2. En soustrayant 20/10 à 29/10, on voit que nous avons un reste de 9/10. Le résultat final est donc de 2 et 9/10.

    Si jamais tu as besoin de plus d'informations, tu peux consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-primaire-m1724

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

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