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Bonjour, je ne comprends pas la démarche que mon prof a fait dans le f).
La façon la plus simple de résoudre ce genre de problème est de transformer les nombres fractionnaires en fraction: 5 et 4/5 devient 25/5 + 4/5=29/5. Ensuite, il est plus facile de faire l'opération mathématique.
Plutôt que de diviser par 2, on peut multiplier par son inverse, soit 1/2. L'équation devient donc 29/5 x 1/2=29/10.
Il ne nous reste plus qu'à transformer à nouveau en nombre fractionnaire en faisant une division à crochet, ou en déterminant combien de fois le dénominateur se trouve dans le numérateur. Ici, 10 rentre 2 fois dans 29. On sait donc que la partie entière du résultat sera 2. En soustrayant 20/10 à 29/10, on voit que nous avons un reste de 9/10. Le résultat final est donc de 2 et 9/10.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour YuzuDelta5128,
Merci pour ta question :)
La façon la plus simple de résoudre ce genre de problème est de transformer les nombres fractionnaires en fraction: 5 et 4/5 devient 25/5 + 4/5=29/5. Ensuite, il est plus facile de faire l'opération mathématique.
Plutôt que de diviser par 2, on peut multiplier par son inverse, soit 1/2. L'équation devient donc 29/5 x 1/2=29/10.
Il ne nous reste plus qu'à transformer à nouveau en nombre fractionnaire en faisant une division à crochet, ou en déterminant combien de fois le dénominateur se trouve dans le numérateur. Ici, 10 rentre 2 fois dans 29. On sait donc que la partie entière du résultat sera 2. En soustrayant 20/10 à 29/10, on voit que nous avons un reste de 9/10. Le résultat final est donc de 2 et 9/10.
Si jamais tu as besoin de plus d'informations, tu peux consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-primaire-m1724
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
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