Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m
IMG_4080.png

Bonjour! Je crois qu’il y a une erreur dans votre question d’exercice # 2117. J’arrive au résultat 3x^2+11,5x+5, que j’ai fait vérifier par des sources extérieures et des logiciels qui me confirment ce résultat, mais votre site dit que c’est incorrect. Ça nous dit qu’on ne connaît pas la grande base du trapèze et qu’il faut donc travailler avec l’aire du parallélogramme et du triangle; cependant, comme un parallélogramme possède nécessairement deux paires de côtés isométriques, on sait que la grande base est la somme de x+7 et de la petite base (2x+3). On peut donc bel et bien faire [((2x+3)+(x+7))(2x+1)]/2, on on arrive à mon résultat. J’aimerais comprendre pourquoi je n’arrive pas au même résultat que vous? Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour HobbitCharismatique7483,

Merci pour ta question :)

Ton raisonnement est effectivement excellent, pour résoudre le problème, j'ai aussi pris en compte que la grande base du trapèze était composée d'un côté du parallélogramme mesurant 2x+3 et de la base du triangle mesurant x+7. La grande base mesurerait donc 3x+10 :)

Dans ton calcul, je crois qu'il y a simplement une petite erreur, c'est-à-dire que tu utilises x+7 comme mesure de la grande base plutôt que 3x+10 dans: [((2x+3)+(x+7))(2x+1)]/2

En corrigeant ça, ça devrait fonctionner :) N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Sandrine

Poser une question