Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonsoir!

J'ai de la difficulté avec ces numéros. Pouvez-vous m'aider?

1) Un arbre de 5 m de hauteur se trouve près d'un immeuble de 12 m de hauteur. Les triangles ABC et ADE ainsi formés sont semblables. À l'aide des mesures données, trouve la distance entre la cime de l'arbre et le sommet de l'immeuble. (Si jamais p.272 dans le cahier Sommets secondaire 3) (je vais vous envoyer la photo du numéro).

2) C'est quoi déjà la notation scientifique, car il y a un numéro où il faut mettre par exemple 23 hm cube en mètres cubes puis par la suite écrire les réponses en notation scientifique, mais je ne sais vraiment pas comment faire.

Merci et bonne soirée:)

Capture d’écran, le 2025-02-15 à 19.29.17.png
Capture d’écran, le 2025-02-15 à 19.30.04.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut !

Pour le #6, on peut placer les valeurs connues.

image.png

Tu peux ainsi constater que tu as les hauteurs des deux triangles. Tu peux ainsi calculer le rapport de similitude.

$$ ​k=\dfrac{\text{Longueur quelconque dans la figure image}}{\text{Longueur homologue dans la figure initiale}} $$

La fiche ci-haut t'aidera à comprendre comment effectuer les calculs nécessaires. Pour le #2, il te faut d'abord effectuer les conversions.

image.png

Par la suite, tu peux convertir en notation scientifique.

Un petit truc pour t'aider et de compter le nombre de zéros pour trouver la valeur de l'exposant

image.png
    image.png

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question