Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2m

je ne comprend pas les nombre décimaux sur une droite numerique

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 16 Feb modifié

Salut!

Les nombres décimaux se placent sur la droite numérique entre les nombres entiers. Par exemple, entre 3 et 4, tu peux avoir 3,1, 3,2, 3,3, 3,45, etc.

Pour placer tes nombres décimaux sur la droite numérique, je te conseille de commencer par porter attention aux graduations. Parfois, une droite numérique est divisée en 10 parties égales entre deux nombres entiers. Chaque graduation représente alors un dixième (0,1).

image.png

Autre exemple, si la droite est divisée en 4 parties égales entre deux nombres entiers, alors chaque graduation représente 4/10 = 0,25.

image.png

Pour t'aider à trouver le pas de graduation d'une droite numérique, je te conseille de jeter un coup d'œil à cette ancienne explication : C’est quoi le pas de graduation — Alloprof

Bien définir les graduations de la droite est la clé pour bien placer les nombres décimaux (et les nombres entiers).

De plus, comme avec les nombres entiers, plus le nombre décimal est grand, plus il est à droite, et plus il est petit, plus il est à gauche sur la droite numérique!

Je t'invite à consulter la fiche suivante : Ordonner des nombres décimaux | Secondaire | Alloprof

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    Secondaire 5 • 2m

Pour afficher les décimales sur la droite numérique, vous pouvez dessiner un point pour chaque décimale . Par exemple, si vous souhaitez afficher 0,6 sur la droite numérique de 0 à 1, vous devez placer 3 points sur la droite numérique : un à 0, un à 0,5 et un à 0,9. J'espère que mon explication vous sera utile

Poser une question