Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Comment savoir l’énergie d’activation de la réaction globale de ça

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2m

    Bonjour DauphinHabile9950,

    L'énergie d'activation, c'est l'énergie qu'il faut fournir pour que la réaction ait lieu. Dans une réaction qui se produit en une seule étape, c'est l'énergie qu'il faut fournir aux réactifs pour atteindre le complexe activé.

    Ici, tu as un mécanisme réactionnel à 4 étapes. Il y a donc 4 complexes activés. L'énergie d'activation de cette réaction est l'énergie qu'il faut donner aux premiers réactifs (le point A sur ton graphique) pour atteindre le complexe activé le plus élevé (le haut de la bosse de l'étape rouge).

    C'est d'ailleurs ce qui est mis en évidence à droite sur ton graphique : c'est la longue flèche bleue qui pointe vers le haut.

Poser une question