Secondaire 4 • 1m
Je n'arrive pas à trouver la bonne règle pour la parabole. Je ne sais comment faire pour qu'il y ait un x2 dans la règle.
Je n'arrive pas à trouver la bonne règle pour la parabole. Je ne sais comment faire pour qu'il y ait un x2 dans la règle.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La règle y=mx+b n'est que pour les droites, tu ne peux pas l'appliquer pour une parabole, et une parabole n'a pas de pente! ;)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'équation de la parabole a plutôt la forme suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois donc trouver les paramètres a, h et k (un peu comme on cherche les paramètres m et b dans l'équation d'une droite y=mx+b).
Pour cela, tu peux commencer par insérer les coordonnées (-2, -4) du sommet de la parabole qu'on te donne déjà, ce qui te donne l'équation suivante :
$$y=a(x--2)+-4$$
$$y=a(x+2)+-4$$
Ensuite, tu peux utiliser le point (-1, -1) pour trouver le dernier paramètre manquant (a).
De plus, attention, tu as une petite erreur de calcul ici :
2+6=8, et non 4 ;)
Voici des fiches qui pourraient t'être très utiles :
Je te laisse réessayer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!