Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Ma grande soueur a peur du secondaire?comment puis-je l'aider?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 1m

Le passage de la primaire au secondaire peut être assez stressant c'est vrai, mais on si habitue vite. Tu peux cependant lui dire que c'est une étape de l'apprentissage comme tout le reste pour assez à l'âge adulte. Il n'y a rien à craindre pour l'arriver au secondaire.Elle sera bien accompagnée par les membres du personnel car ils savent bien que c'est une grosse étape d'aller au secondaire, je te l'assure à 100%!

(Bon arrivée au secondaire à elle;) !!)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut FraiseRouge3005,

Merci pour ta question!

C'est vrai que le passage à l'école secondaire peut être effrayant, car il y a beaucoup de nouveautés! Mais rassure-toi, il y a plein de professionnels à l'école qui seront ravis d'aider ta sœur (et toi aussi, au besoin) ! 😃

Pour l'aider à gérer son stress, je te recommande cette fiche qui regroupe plein d'astuces utiles. Sinon, cette fiche sur le passage au secondaire pourrait aussi t'intéresser.

Voici quelques idées pour la rassurer :

- Écoute-la : Demande-lui ce qui l'inquiète exactement (les cours, les amis, les profs, la charge de travail…). Parfois, exprimer ses peurs permet déjà de se sentir mieux.

- Rassure-la : Explique-lui que tout le monde finit par s'adapter et qu'elle ne sera pas seule.

- Encourage-la à se faire des amis : À l'école secondaire, tout le monde est dans la même situation et découvre un nouvel environnement. Elle peut parler à ses camarades de classe ou participer à des activités parascolaires pour rencontrer de nouvelles personnes.

- Partage tes astuces : Si tu es déjà passé par là, raconte-lui ton expérience et donne-lui des conseils sur ce qui t'a aidé. Mets en avant les aspects positifs du secondaire ! 😊

J'espère que cela t'aidera!

Laurie

Poser une question