Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
20250305_200519.jpg

Bonjour! Pouvez vous m'expliquer la question et la démarche svp!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 6 Mar modifié

Salut!

Tu as une fonction du pourcentage de lumière en fonction de la profondeur du lac. On te demande de compléter la table de valeurs. Pour cela, tu devras trouver la règle de la fonction, et donc d'abord identifier le type de fonction.

Ainsi, je te conseille de placer tes points dans un graphique. Tu pourras alors constater que, si on les relie, on semble créer une droite.

image.png

Donc, nous allons vérifier s'il s'agit bel et bien d'une fonction affine en regardant si on a un taux de variation constant. En d'autres mots, il faut calculer la pente entre le premier et le deuxième point, et entre le deuxième et le troisième point, et vérifier si on obtient le même résultat. Si c'est le cas, alors on a bien une droite!

image.png

Ensuite, tu devras trouver la règle complète de la fonction. Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Trouver la règle d'une fonction affine | Secondaire | Alloprof

Une fois que tu connais la règle, tu pourras alors compléter la table de valeur en calculant f(150) et f(200).

Pour la question b, on te demande de trouver le pourcentage de lumière si la profondeur est de 50 m, donc 5000 cm. Donc, tu dois calculer f(5000). Pour la question c, c'est la même chose, tu dois calculer f(9000), f(9500) et f(10000), et si le pourcentage obtenu est inférieur à 5%, alors on pourra dire que la visibilité est nulle.

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question